Comment ça marche ?
 

Preneur : sélectionnez le preneur.
Appelé (pour une partie à 5 ou 6 joueurs) : sélectionnez l’appelé si il y en a un.
Contrat : sélectionnez le contrat du preneur.
Nombre de bouts : sélectionnez le nombre de bouts que le preneur a obtenu.
Nombre de points : sélectionnez le nombre de points que le preneur a effectué. Si vous avez un demi point ne le comptez pas (ex : j’ai 55.5, je sélectionne 55).
Petit au bout : sélectionnez le joueur qui a mis le petit au bout.
Misère : sélectionnez le joueur qui a une misère de points ou une misère d’atouts.
Double misère : sélectionnez le joueur qui a une double misère.
Poignée : sélectionnez le joueur qui a une poignée.
Double poignée : sélectionnez le joueur qui a une double poignée.
N.B. : Dans le cas où il y a plusieurs personnes qui ont une misère, une double misère, une poignée ou une double poignée, procédez en plusieurs étapes :
Exemple pour 2 personnes ayant une misère :
Premièrement, comptez les points normalement en ne tenant compte que d'une seule misère (ou poignée...).
Ensuite, dans la colonne de choix, attribuez uniquement la misère au 2ème joueur sans modifier les autres paramètres.
Chelem : sélectionnez le chelem qui correspond si il y en a un.
Convertisseur : Si vous comptez les points adverses du preneur, entrer le total des points obtenus pour obtenir les points du preneur (remplacez la virgule par un point).
Corriger : Si vous vous êtes trompés dans les scores cliquez sur corriger pour annuler les scores enregistrés et recommencer.
Imprimer les scores : Si vous souhaitez imprimer vos scores, cliquez sur le bouton pour obtenir la page prévu à cet effet.

Particularité de la renonce :
Quand aucun joueur ne veut prendre le chien, il y a alors renonce. Le but est de se débarrasser du maximum de points. Le chien reste caché et sera pour le joueur qui aura le plus de points à la fin du tour.
Dans la case preneur, sélectionnez celui qui a obtenu le plus de points. Dans la case contrat, sélectionnez renonce. Ne sélectionnez rien dans la case nombre de bouts, petit au bout, misère... Dans la case nombre de points, sélectionnez le nombre points correspondant à celui qui en a le plus (n’oubliez de lui rajouter les points du chien).


Comptage des points (différent des règles officielles) :

Pour une partie à 3 ou 4 joueurs :
A la fin de la partie, le preneur compte ses points. Si son nombre de points est égal ou supérieur à celui qui correspond à son nombre de bouts, son contrat est rempli (0 bout = 56 points, 1 bout = 51 points, 2 bouts = 41 points et 3 bouts = 36 points).
Le surplus des points est également compté, il faut arrondir les points à la dizaine supérieure pour les chiffres dont l'unité est supérieure ou égal à 5. Si il fait 56 points avec 1 bout, il marquera 10 points de surplus car il a fait 5 points de plus (5 ou plus = 10 points, 15 ou plus = 20 points…)
Si son contrat est rempli, il marquera le nombre de points correspondant à son contrat plus le surplus multiplié par son nombre d’adversaires (2 pour une partie à 3 joueurs et 3 pour une parties 4 joueurs). Ses adversaires perdront le nombre de points correspondant au contrat plus le surplus.
Si son contrat n’est pas rempli, il perdra le nombre de points correspondant à son contrat plus le surplus multiplié par son nombre d’adversaires. Ses adversaires marqueront le nombre de points correspondant au contrat plus le surplus.
Si un joueur a le petit au bout, une misère, une double misère, une poignée ou une double poignée, il marquera 20 points pour une partie à 3 joueurs, 30 points pour une partie à 4 joueurs et les autres joueurs perdront 10 points.
Si le preneur annonce et réalise un chelem, il ajoute 400 points à son gain (contrat + surplus) multiplié par son nombre d’adversaires.
Si le preneur n’annonce pas de chelem mais qu’il le réalise, il ajoute 200 points à son gain multiplié par son nombre d’adversaires.
Si le preneur annonce un chelem mais qu’il ne le réalise pas, il ajoute 200 points à son gain multiplié par son nombre d’adversaires, le total des points ne sera pas ajouté mais retiré de son score.

Exemple d’une partie à 4 joueurs :
Le preneur (joueur 2) fait une garde, il a 2 bouts et fait 67 points. Le joueur 4 à une poignée.
Le joueur 1 marquera -80 points. (-70 [score du preneur] - 10 [poignée] = -80)
Le joueur 2 marquera 200 points. (67-41 [2 bouts] = 26 donc 30 points de surplus, 40 [garde] + 30 = 70,
70 x 3 [adversaires] = 210 points, 210 – 10 [poignée] = 200)
Le joueur 3 marquera -80 points. (-70 [score du preneur] - 10 [poignée] = -80)
Le joueur 4 marquera -40 points. (-70 [score du preneur] + 30 [poignée] = -40)

Pour une partie à 5 joueurs :
Tout est identique à une partie de 3 ou 4 joueurs, sauf que le preneur peut appeler un roi pour faire équipe avec lui.
Si le preneur est seul, son score sera multiplié par 4.
Si il appelle un roi, son score sera multiplié par 3. L’appelé marquera le score du preneur sans la multiplication.
Si un joueur a un petit au bout, une misère... il marque 40 points et les autres perdent 10 points.

Pour une partie à 6 joueurs :
Identique à une partie de 5 joueurs, sauf qu’il y a un mort. Celui-ci ne peut pas jouer pendant la partie (il ne marque ou ne perd pas de points), le mort change à chaque tour automatiquement.

BONNE PARTIE